mardi 23 octobre 2007

Un mois sans message ... désolé


Je n'ai pas posté pendant un mois, période d' examen oblige.
De plus je n'avais pas grand chose à dire .

Tout d'abord, je réponds aux commentaires laissés sur les messages précédents:
-Ali: La musique de fond est changée
-Cha: Merci pour le commentaire mais des Cha j'en connais un bon nombre et ton profil n'est point accessible. Alors quelle Cha es-tu ?

J'ai pris une photo des écrans géants tactiles mais malheureusement elles sont sur mon portable. Je les enverrais un autre jour.


Je vais vous faire une description des cours que j'ai pris, cela pourra toujours servir à ceux qui me suivront (s'il y en a).


Korean Economy:

-Quelques principes d'économie et surtout de l'étude de la société coréenne.
J'ai eu une présentation à faire sur la crise asiatique en corée, les effets de l'intervention du fond monétaire international, et maintenant j'ai deux rapports à écrire sur la reforme de la gestion des terrains agricoles (farmland reform) et sur les aides internationales et leur impact sur l'économie coréenne (à comparer avec Taiwan).Nous avons également des exemples de managements d'entreprises coréennes connues. La majorité du travail se fait en lecture et autres recherches en dehors des cours.



Theory of international finance:

-Probablement le plus difficile et le plus chargé des cours que j'ai pris.
Vous avez interet à avoir suivit correctement vos cours d'économie (macro), parce que vous repartez du point ou nous en étions et vous ajoutez la finance (credits, dettes, flux internationaux, ...) . J'ai eu beaucoup de chance d'être parmis ceux qui avaient bien suivi et aimé la macroeconomie, sinon je pense que j'aurais pu directement abandonner .
Prerequis pour le cours: maitriser parfaitement mundell fleming, l'intertemporalité (Ricardo) et le principe de balance des payements (que vous allez approfondir ne vous faites pas de soucis).



Supply Chain Management:

Que dire si ce n'est que c'est un cours de supply chain management, à savoir les acteurs et les chemins empruntés par les marchandises et l'information tout au long de la chaine de production. Cela inclus l´approvisionnement en matiere premiere, la logistique entre le premier approvisionneur et l'usine, les processus dans l´usine (stocage, transformation, ...), le transport et le stockage dans les warehouses apres, etc... jusqu'à la distribution chez le client. On aura donc les divers modèles (direct model comme dell, standard, les modeles de services, les modèles dits de reverse logistics, ...)


International Logistics:

Ce cours requiert lui aussi un énorme travail de recherche et d'assimilation de données (plus que la finance internationale) mais compense par le fait qu'il faut moins réfléchir (pas de modèles mathématiques avec des fonctions qui se coupent dans tous les sens).
Le cours est en 3 parties: Logistique internationale Maritime, Logistique internationale aéroportée, et business logistics (je n'ai pas commencé cette partie encore, alors je ne peux pas en parler).


Special topic in operation management:

Ce cours est un cours de mix entre gestion des ops et supply chain, basé sur des cas pratiques. La plus grosse partie de la note (50% je crois) est basée sur un projet dans une entreprise réelle (voila comment je me retrouve à travailler pour l'entreprise first fruits, une entreprise qui produit des jus frais (les seuls en corée, ils ont du créer le marcher, du moins ils sont entrain).




Je suis gentil, je vous mets des photos de la visite en entreprise:

Une photo de mon groupe de projet avec le patron de la boite.

Le patron et moi (je suis celui avec la cravate)


Une salle de travail de la boite




Internet-Based logistics management :

Ca conserne la coordination des differents acteurs de la supply chain (uniquement la partie transport et stocks entre les acteurs, on ne rentre pas a línterieur des processus de production, on reste uniquement dans la partie logistique). Le professeur donne des stylos lorsqu'on repond correctement aux questions à l'oral).




Production and Operation Management 003:

C'est la gestion des ops mais pas sous forme mathematique comme le cours du prof. Benjamin Avanzi. C'est l'aspect strategique, de l'analyse de cas, les differents types de processus, comment les entreprises reussissent ou ratent (exemples), le fait de verifier les produits en debut ou fin de chaine par exemple, comment produire en fonction de son positionnement sur le marché, etc...
C'est vraiment un cours de management interessant, et le prof est super.




voilà je crois que j'ai donné mon impression sur tous les cours.


des questions ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

apparement , c'est du chinois pour moi ( sens figuré bien sur ^^) Mais je vois que tu es captivé par ce mode de vie donc continue comme ca mon bon!!! a la revoyure au japon !!!

Eric.

Kenka a dit…

Hello Rémi, long time no see ;)

Merci pour la musique, c'est effectivement plus sympa. Tu reviens pour les fêtes ?

A +


Ali,