mercredi 20 février 2008

La chine

L'Expension a sorti un article très intéressant sur le monde du travail en chine et sur commen réussir en chine:
http://www.lexpansion.com/carriere/jeune-diplome/vingt-cinq-cles-pour-reussir-en-chine_123676.html

Je trouve que cet article confirme l'idée que je m'étais faite des chinois lors de mes nombreux contacts avec eux.

Celà confirme également le fait que je vais chercher absoluement à éviter de travailler en chine ou avec la chine.

J'ai été ammené à travailler 3 ou 4 fois avec des chinois (des vrais chinois de chine pas des expatriés) et à chaque fois leur raisonnement ressemblait à "comment travailler le moins possible, tout en tirant un maximum de profit"... et ce raisonnement fait abstraction de l'éthique et de l'honneur. Pour être mieux compris, je vais donner quelques exemples plus concrêts.
-Pour les étudiants qui devraient travailler dans un groupe avec un chinois cela pourra se résumer à un chinois qui refuse de travailler car il sait que vous n'avez pas d'autre choix que de rendre ce projet, donc il va vous le laisser faire seul.
-dans le monde du travail, et comme confirmé par certains de mes amis travaillant en chine, un accord passé n'à aucune valeur. Une entreprise chinoise pourra vous laisser mourrir et ne pas honnorer son contrat/accord si elle trouve plus d'avantages à en faire ainsi et pourquoi pas ne pas aller voir ailleurs.

Dans ce texte, je fais abstraction des problèmes de la chine avec les droits de l'homme, la liberté de la presse et la corruption. Mais ceci ne fait que renforcer mon souhait de ne pas travailler en chine.

Pour résumer comment réussir avec des chinois, mon avis est "ne faites confiance à personne, controlez tout le monde vous meme, ne laissez la place à aucune incertitude ou échapatoire".

J'ai surement été trop imprégné par la mentalité suisse qui accorde beaucoup plus de place à la confiance et à l'honneté pour pouvoir me sentir à l'aise dans un environnement chinois.

Voilà je voulais partagé  mon avis sur le sujet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

interessant comme article