lundi 10 septembre 2007

Premiere semaine de cours - systemes completement differents

Premiere grosse constatation: ca change ennormement d'HEC.

Les classes sont limités à 50 etudiants, dans une classe il peut y avoir des etudiants de premiere, deuxieme, troisieme, quatrieme et cinquieme année mélangés. En pratique il y a entre 10 et 30 eleves dans la majorité des cours.
Les professeurs connaissent personnellement les eleves. Certains profs les invitent meme au restaurant pour souder le groupe.

Pour la notation: Le controle est en parti continu et le fait de manquer des classes est repercuté sur la note. Il y a deux gros examens par semmestre voir 3 dans certaines classes, on ajoute à cela les projets et devoirs en cours. Les notes vont de A+ à F (Fail), les credits ne sont pas accordés aux eleves ayant un fail. Pour certains cours le classement est relatif à la performance des autres, il y aura donc 10% de "Fail" quoi qu'il arrive, ce qui pousse les corréens à prendre 6 ou 7 cours par semmestre (plus que necessaire) car ils savent qu'il y a de grande chance qu'ils ne les reussissent pas tous.

L'autre grosse difference avec lausanne c'est que le nombre de cours obligatoires est limité, donc les eleves prennent seulement les cours qui les interessent, donc ils sont souvent tres motivés pour le cour et ils peuvent se spécialiser beaucoup plus qu'à lausanne.
Pardon pour ceux de HEC lausanne mais qui peut dire qu'il est spécialisé en sortant avec un bachelor UNIL - HEC lausanne? je serais curieux de mettre un bachelor inha specialisé en face du meme master specialisé à lausanne voir qui maitrise le mieux son sujet ? A lausanne les étudiants sont formés à bosser comme des dingues sur pleins de sujets dont la moitié ne les interesent pas et dont l'autre moitié les interessent mais ils ne peuvent pas les approfondir. Le principal effet est que cela me pousse à rechercher des masters en dehors de lausanne, dans des ecoles qui investissent dans les étudiants en plus d'investir dans la recherche. On notera egalement que l'echec definitif n'existe pas ici, par contre il y a un certain filtre à l'entré.

A l'inha j'ai vraiment l'impression que l'élément le plus important de l'université est l'étudiant. Tout est fait pour qu'il se sente à l'aise. Le batiment reservé aux associations d'étudiants est à peu pres 3 fois plus grand que l'extranef (il fait 7 etages en fait), les eleves sont motivés par les professeurs pendant les cours(un peu à la methode du Dr. Moez Limayem, , par exemple j'ai gagné un stylo en repondant correctement à une question en internet based logistics), les bureaux des photocopies sont tres tres serviables et bien equipés - on peut aller les voir avec un livre de 500 pages, leur dire de le photocopier pour la semaine d'apres, ca coute 25 chf / 18 euro, c'est illegal certe mais tout le monde le fait -, de plus les livres ne coutent que 30 euros l'unité, je ne vais pas faire la liste des services gratuits pour les etudiants (incluant transports en commun) la liste serait trop longue. Il y a au minimum 2 bancomats/dristributeurs de billets par batiment. Un repas complet au resto universitaire coute 2 euros maximums (Nino a-t'il besoin qu'on lui explique comment faire ? le meme repas à l'UNIL coute dans les 15 francs) Les cours commencent au plus tot à 9h le matin, cela laisse le temps de dormir. Un tiers des etudiants ont une bourse d'étude (merci korean air et Hajin group de les financer, et accessoirement de financer l'ecole avec l'aide du gouvernement, je me demande pourquoi nestlé ne fait pas de meme)
L'administration est ultra reactive, certains mails envoyés à 21h au service des relations internationnales ont trouvé reponse à 21h30 !!!).
Je n'ai jamais vu quelqu'un d'absent à un bureau d'ailleurs, quelle que soit l'heure.

Ah j'ai oublié quelque chose d'important, la majorité des salles de classes sont equipées de cameras, et on peut revisionner ceraints cours, ou voir un cour qu'on a pas pu prendre parce qu'on avait un autre cour à la place... Le e-learning est tres developpé ici.

Non seulement l'inha est à la pointe de l'enseignement d'apres moi (j'aimerais bien y envoyer quelques administrations francaises ou suisses), mais elle continue de se renover en permanance. La reforme est constante, pour ceux qui comprennent, c'est la methode kaizen appliquée à l'université. Les autres etudiants me racontent tous les changements et améliorations depuis qu'ils sont arrivés.

Au niveau des langues, je serais capable de faire ici 2 ans de bachelor (voir plus, la liste des cours etant constament renouvellée) entierement en anglais. Le master est aussi disponible entierement en anglais.

Ici le tutorat est tres developpé, les eleves des classes superieures aident ennormement les nouveaux.

Pour les etudiants l'INHA est bien plus qu'une université, c'est un lieu de vie,
quand ils n'ont pas cours ils sont dans l'université, au bord d'un des 2 etangs artificiels, dans les nombreusent salles ou espaces de travail ammenagées (l'english lounge ou l'on parle anglais, la logistic lounge, etc ...) ou dans le batiment des etudiants (bien que dans les autres batiments il y ait aussi un nombre incalculable d'espaces associatifs, les etudiants ici sont poussés à l'associatif et ils en ont le temps et les moyens).
On trouve des etudiants et de la vie à l'INHA jusqu'à minuit. (avez vous vu plus de 5 personnes après 8h à l'université de Lausanne en dehors des periodes de bachotage -comprendre examens-)

L'INHA vise le top 100 mondial et je pense qu'elle est sur le bon chemin, je ne comprends pas d'ailleurs qu'elle ne soit pas loin devant l'UNIL dans les classements.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Arrête remi.......tu me donnes envie de pleurer.......!!!!!!!

bisous pense à toi très fort!

kiki

Anonyme a dit…

Rémi tu restes et resteras toujours le même lol, je te reconnais très bien avec tes comparaisons, mais ca a l'air bien organisé mais peut on vraiment le transposer dans notre système? Bisous

Anonyme a dit…

je pense quand meme que tu y vas un peu fort... je pense que un master en finance a lausanne vaut plus que un bachelor a incheon....
faut arreter d exagerer...

Remi D. a dit…

Oh un commntaire anonyme,
comme c est courageux.
Le master finance est probablement le master le plus evolue de toute l universite de lausanne, evidemment qu'il vaut plus mais compare aux autres masters, c est presque une valeur excentrique.

Pour le bachelor a Lausanne, je pense qu'il pourrait valoir beaucoup plus si on chengeait 2 ou trois choses:
-plus d'options et un peu plus tot (un marketeur, savoir consolider des comptes, il s'en fout un peu).
-Plus d'encadrement (je sais ca doit couter un peu cher)
-Liberalisation du marche des retaurants scolaires (ok, ca change pas le niveau de l'enseignement).

J'ai l'impression qu'a Lausanne on a d'excellents profs mais qu'on les utilise pas de la meilleure facon.

L'ideal serait un peu un mix des 2 systemes.

je te dierais bien aussi 2 ou 3 trucs que je ne peux pas ecrire ici si tu voulais bien me dire qui tu es ;)