dimanche 30 décembre 2007
Bref message
C'est a dire qu'avec les projets, j'ai travaillé non stop entre le "mid-semester" et la fin des cours.
J'attends toujours les resultats des examens.
Par contre j'ai recu les resultats du JLPT (un examen de langue comme le TOEFL mais pour le Japonais). J'ai reussi en revanche le score est moyen. Ceci est du au fait que je n'ai pas du tout révisé, que je n'ai pas pratiqué le japonais depuis plus de 6 mois et que je commence a le melanger avec le coreen.
L'important c'est de l'avoir, n'est ce pas...
je reposterais quand j'aurais mes resultats d'examens. a bientot
mardi 23 octobre 2007
Un mois sans message ... désolé
Je n'ai pas posté pendant un mois, période d' examen oblige.
De plus je n'avais pas grand chose à dire .
Tout d'abord, je réponds aux commentaires laissés sur les messages précédents:
-Ali: La musique de fond est changée
-Cha: Merci pour le commentaire mais des Cha j'en connais un bon nombre et ton profil n'est point accessible. Alors quelle Cha es-tu ?
J'ai pris une photo des écrans géants tactiles mais malheureusement elles sont sur mon portable. Je les enverrais un autre jour.
Je vais vous faire une description des cours que j'ai pris, cela pourra toujours servir à ceux qui me suivront (s'il y en a).
Korean Economy:
-Quelques principes d'économie et surtout de l'étude de la société coréenne.
J'ai eu une présentation à faire sur la crise asiatique en corée, les effets de l'intervention du fond monétaire international, et maintenant j'ai deux rapports à écrire sur la reforme de la gestion des terrains agricoles (farmland reform) et sur les aides internationales et leur impact sur l'économie coréenne (à comparer avec Taiwan).Nous avons également des exemples de managements d'entreprises coréennes connues. La majorité du travail se fait en lecture et autres recherches en dehors des cours.
Theory of international finance:
-Probablement le plus difficile et le plus chargé des cours que j'ai pris.
Vous avez interet à avoir suivit correctement vos cours d'économie (macro), parce que vous repartez du point ou nous en étions et vous ajoutez la finance (credits, dettes, flux internationaux, ...) . J'ai eu beaucoup de chance d'être parmis ceux qui avaient bien suivi et aimé la macroeconomie, sinon je pense que j'aurais pu directement abandonner .
Prerequis pour le cours: maitriser parfaitement mundell fleming, l'intertemporalité (Ricardo) et le principe de balance des payements (que vous allez approfondir ne vous faites pas de soucis).
Supply Chain Management:
Que dire si ce n'est que c'est un cours de supply chain management, à savoir les acteurs et les chemins empruntés par les marchandises et l'information tout au long de la chaine de production. Cela inclus l´approvisionnement en matiere premiere, la logistique entre le premier approvisionneur et l'usine, les processus dans l´usine (stocage, transformation, ...), le transport et le stockage dans les warehouses apres, etc... jusqu'à la distribution chez le client. On aura donc les divers modèles (direct model comme dell, standard, les modeles de services, les modèles dits de reverse logistics, ...)
International Logistics:
Ce cours requiert lui aussi un énorme travail de recherche et d'assimilation de données (plus que la finance internationale) mais compense par le fait qu'il faut moins réfléchir (pas de modèles mathématiques avec des fonctions qui se coupent dans tous les sens).
Le cours est en 3 parties: Logistique internationale Maritime, Logistique internationale aéroportée, et business logistics (je n'ai pas commencé cette partie encore, alors je ne peux pas en parler).
Special topic in operation management:
Ce cours est un cours de mix entre gestion des ops et supply chain, basé sur des cas pratiques. La plus grosse partie de la note (50% je crois) est basée sur un projet dans une entreprise réelle (voila comment je me retrouve à travailler pour l'entreprise first fruits, une entreprise qui produit des jus frais (les seuls en corée, ils ont du créer le marcher, du moins ils sont entrain).
Je suis gentil, je vous mets des photos de la visite en entreprise:

Une photo de mon groupe de projet avec le patron de la boite.

Le patron et moi (je suis celui avec la cravate)

Une salle de travail de la boite
Internet-Based logistics management :
Ca conserne la coordination des differents acteurs de la supply chain (uniquement la partie transport et stocks entre les acteurs, on ne rentre pas a línterieur des processus de production, on reste uniquement dans la partie logistique). Le professeur donne des stylos lorsqu'on repond correctement aux questions à l'oral).
Production and Operation Management 003:
C'est la gestion des ops mais pas sous forme mathematique comme le cours du prof. Benjamin Avanzi. C'est l'aspect strategique, de l'analyse de cas, les differents types de processus, comment les entreprises reussissent ou ratent (exemples), le fait de verifier les produits en debut ou fin de chaine par exemple, comment produire en fonction de son positionnement sur le marché, etc...
C'est vraiment un cours de management interessant, et le prof est super.
voilà je crois que j'ai donné mon impression sur tous les cours.
des questions ?
samedi 29 septembre 2007
Comment trouver de la nouriture francaise ou europeenne en coree
Le moyen le plus efficace est ... de cuisiner soi meme.
lundi 17 septembre 2007
Une salle de classe de l'inha
Si j'y pense, j'essayerais de vous prendre une photo de la salle avec les 2 ecrans geants tactiles.
mardi 11 septembre 2007
Details sur le E-learning à l'inha
Un prof se met devant une camera et un ecran (l'ecran est tactile et on peut ecrire dessus evidement) , sur l'ecran il a l'amphi de l'autre université. Dans l'autre université il y a un ecran avec le prof. Le tout est parfaitement sonorisé. Et voila, enseignement à distance. c'est la classe !
lundi 10 septembre 2007
Premiere semaine de cours - systemes completement differents
Les classes sont limités à 50 etudiants, dans une classe il peut y avoir des etudiants de premiere, deuxieme, troisieme, quatrieme et cinquieme année mélangés. En pratique il y a entre 10 et 30 eleves dans la majorité des cours.
Les professeurs connaissent personnellement les eleves. Certains profs les invitent meme au restaurant pour souder le groupe.
Pour la notation: Le controle est en parti continu et le fait de manquer des classes est repercuté sur la note. Il y a deux gros examens par semmestre voir 3 dans certaines classes, on ajoute à cela les projets et devoirs en cours. Les notes vont de A+ à F (Fail), les credits ne sont pas accordés aux eleves ayant un fail. Pour certains cours le classement est relatif à la performance des autres, il y aura donc 10% de "Fail" quoi qu'il arrive, ce qui pousse les corréens à prendre 6 ou 7 cours par semmestre (plus que necessaire) car ils savent qu'il y a de grande chance qu'ils ne les reussissent pas tous.
L'autre grosse difference avec lausanne c'est que le nombre de cours obligatoires est limité, donc les eleves prennent seulement les cours qui les interessent, donc ils sont souvent tres motivés pour le cour et ils peuvent se spécialiser beaucoup plus qu'à lausanne.
Pardon pour ceux de HEC lausanne mais qui peut dire qu'il est spécialisé en sortant avec un bachelor UNIL - HEC lausanne? je serais curieux de mettre un bachelor inha specialisé en face du meme master specialisé à lausanne voir qui maitrise le mieux son sujet ? A lausanne les étudiants sont formés à bosser comme des dingues sur pleins de sujets dont la moitié ne les interesent pas et dont l'autre moitié les interessent mais ils ne peuvent pas les approfondir. Le principal effet est que cela me pousse à rechercher des masters en dehors de lausanne, dans des ecoles qui investissent dans les étudiants en plus d'investir dans la recherche. On notera egalement que l'echec definitif n'existe pas ici, par contre il y a un certain filtre à l'entré.
A l'inha j'ai vraiment l'impression que l'élément le plus important de l'université est l'étudiant. Tout est fait pour qu'il se sente à l'aise. Le batiment reservé aux associations d'étudiants est à peu pres 3 fois plus grand que l'extranef (il fait 7 etages en fait), les eleves sont motivés par les professeurs pendant les cours(un peu à la methode du Dr. Moez Limayem, , par exemple j'ai gagné un stylo en repondant correctement à une question en internet based logistics), les bureaux des photocopies sont tres tres serviables et bien equipés - on peut aller les voir avec un livre de 500 pages, leur dire de le photocopier pour la semaine d'apres, ca coute 25 chf / 18 euro, c'est illegal certe mais tout le monde le fait -, de plus les livres ne coutent que 30 euros l'unité, je ne vais pas faire la liste des services gratuits pour les etudiants (incluant transports en commun) la liste serait trop longue. Il y a au minimum 2 bancomats/dristributeurs de billets par batiment. Un repas complet au resto universitaire coute 2 euros maximums (Nino a-t'il besoin qu'on lui explique comment faire ? le meme repas à l'UNIL coute dans les 15 francs) Les cours commencent au plus tot à 9h le matin, cela laisse le temps de dormir. Un tiers des etudiants ont une bourse d'étude (merci korean air et Hajin group de les financer, et accessoirement de financer l'ecole avec l'aide du gouvernement, je me demande pourquoi nestlé ne fait pas de meme)
L'administration est ultra reactive, certains mails envoyés à 21h au service des relations internationnales ont trouvé reponse à 21h30 !!!).
Je n'ai jamais vu quelqu'un d'absent à un bureau d'ailleurs, quelle que soit l'heure.
Ah j'ai oublié quelque chose d'important, la majorité des salles de classes sont equipées de cameras, et on peut revisionner ceraints cours, ou voir un cour qu'on a pas pu prendre parce qu'on avait un autre cour à la place... Le e-learning est tres developpé ici.
Non seulement l'inha est à la pointe de l'enseignement d'apres moi (j'aimerais bien y envoyer quelques administrations francaises ou suisses), mais elle continue de se renover en permanance. La reforme est constante, pour ceux qui comprennent, c'est la methode kaizen appliquée à l'université. Les autres etudiants me racontent tous les changements et améliorations depuis qu'ils sont arrivés.
Au niveau des langues, je serais capable de faire ici 2 ans de bachelor (voir plus, la liste des cours etant constament renouvellée) entierement en anglais. Le master est aussi disponible entierement en anglais.
Ici le tutorat est tres developpé, les eleves des classes superieures aident ennormement les nouveaux.
Pour les etudiants l'INHA est bien plus qu'une université, c'est un lieu de vie,
quand ils n'ont pas cours ils sont dans l'université, au bord d'un des 2 etangs artificiels, dans les nombreusent salles ou espaces de travail ammenagées (l'english lounge ou l'on parle anglais, la logistic lounge, etc ...) ou dans le batiment des etudiants (bien que dans les autres batiments il y ait aussi un nombre incalculable d'espaces associatifs, les etudiants ici sont poussés à l'associatif et ils en ont le temps et les moyens).
On trouve des etudiants et de la vie à l'INHA jusqu'à minuit. (avez vous vu plus de 5 personnes après 8h à l'université de Lausanne en dehors des periodes de bachotage -comprendre examens-)
L'INHA vise le top 100 mondial et je pense qu'elle est sur le bon chemin, je ne comprends pas d'ailleurs qu'elle ne soit pas loin devant l'UNIL dans les classements.
vendredi 31 août 2007
News, fin aout
-J'ai emménagé correctement pres de l'inha, je prendrais des photos quand ca sera rangé (j'essaye avant 2008).
-J'ai passé un examen de taekwon do aujourd'hui, resultats mercredi ou vendredi.
-Je me suis inscrits pour mes cours, normalement je travaille le samedi matin mais pas le vendredi. La liste des cours reste à confirmer par Lausanne.

dimanche 19 août 2007
Derniere semaine de cours à la SungKyunKwan University
Des photos de deux des batiments de l'INHA, l'université ou je vais etudier:


La Seoul tower
Les energumenes de ma classe en sortie culturelle:

Et moi à la batterie dans un genre de café repondant au nom de English Activity ou des coréens viennent apprendre à parler anglais et faire des activités en anglais.
samedi 11 août 2007
Taekwondo, Billiard, cours ...

Avec d'autres personnes de la classe, nous sommes allés dans la zone d'une base militaire américano-coréenne (Le premier lieutenant Jang des forces aériennes est un ami rencontré au taekwondo)

J'ai trouvé un endroit qui vendait des banana splits ^_^
Technique coréenne de mélange d'alcools
Pour finir:
Apprendre les parties du corps à la Sungkyunkwan University
jeudi 2 août 2007
Des cours et du Tae Kwon Do
Maintenant que je suis equipé je vais pouvoir m'y mettre et perdre ce poids accumulé par cette année innactive.

Sinon les premiers cours se sont bien passés, les etudiants sont à 95% Japonais(es), en fait je suis meme le seul "blanc" toutes classes confondues. Il y a bien une allemande, mais d'origine chinoise, donc elle se fond dans la masse. J'ai acheté un dictionnaire à 9€ qui est petit et pratique mais tellement vieux qu'il ne connais pas "telephone portable" ni "internet".
mardi 31 juillet 2007
Typhon en vue

dimanche 29 juillet 2007
Une semaine de vacances


Sinon, deux ou trois trucs particuliers à la corée :
-Les matches de starcraft rediffusés à la télé
-Le bacon tomato burger du Mac Do, le big mac c’est pour les filles
-Les convenience stores ouverts 24h / 24
Et pour finir, une photo spéciale pour Jean Imbs, notre prof de macro-economie, qui aimait bien nous parler des banques nationales.

vendredi 27 juillet 2007
Premiers contacts avec la SKKU et l'INHA
INHA= l'université ou je vais etudier le reste de l'année.
Aujourd’hui longue journée, je me suis d’abord présenté à la SungKyunKwan University, pour leur dire que j’étais bien en Corée et prendre quelques renseignements.
Ensuite commence la quête de l’Alien Registration card. Je voudrais bien un téléphone portable, or pour avoir un telephone portable il faut un livret de banque, et pour avoir un livret de banque il est utile d’avoir une smart card (carte de l’université INHA) et pour cette dernière il faut une Alien Registration Card (comme pour 90% des trucs en corée dans lesquels il faut s’inscrire d’ailleurs). Or pour cette ARC il faut 2 choses : un certificat de l’INHA qui a été très rapidement délivré, et que le service des douanes / immigration enregistre mon arrivée. Ils m’ont indiqués que ça prendrait 7 jours…
Donc rien pendant 7 jours.
A l’INHA University j’ai enfin rencontré en personne M. Kim le responsable des relations internationales qui a été très gentil. Il a appelé l’immigration office (c’est là que j’ai appris qu’il fallait attendre 7 jours) et ensuite il est sortit avec moi pour m’emmener dans une agence immobilière et m’as suivi pour la visite des appartements. J’ai donc trouvé un studio très bien, tout neuf, immeuble avec ascenseur, à 10 min à pied de l’INHA (photos dès que j’y emménage, promis).
Un des buildings de la SKKU, tres moderne
Pour l'INHA je vous ferais plus de photos quand j'etudierais là bas.
mercredi 25 juillet 2007
Me voilà en Corée
L'avion (Air France) ne disposait pas de connection internet à bord contrairement aux avions Korean Air qui reste donc ma compagnie préférée.



mardi 17 juillet 2007
J'ai réussi mes exams

J'ai passé ma deuxième année ce qui signifie que je peux partir en corée et qu'on va me veser ma bourse.
samedi 7 juillet 2007
Nouveau morceau
Apres une journée remplie je me suis mis à la musique et j'ai commencé à faire un réarrangement (un remix quoi) du canon de pachelbel donc vous pouvez avoir un premier aperçu ici. J'ai suivi un style electronique classique (mais pas du style electro pour boite de nuit). Je vous laisse juger par vous meme.

vendredi 6 juillet 2007
Mon nouveau blog - Intro
J'ai enfin recu mon apareil photo qui va pouvoir vous tenir informés visuellement (c'est toujours un bon complement au texte). Canon Digital Ixus 850IS, avec grand angle (28mm), sabilisateur d'image par deplacement de lentille, reconnaissance de visages et la qualité d'image canon. (fin de la pub).
Au fur et a mesure vous pourrez regarder mes photos sur mon site web dans la gallerie photo:
http://www.koori.eu/
Vous pourrez egalement laisser des commentaires sur ce blog.
à bientot.